Qui a eu cette idée folle?

1 de julio de 2018

C’est ce sacré Charlemagne qui, d’après la chanson de France Gall, a eu un jour cette idée folle d’inventer l’école. Mais je crois que la chanteuse accuse à tort et vraiment sans raison ce pauvre Charlemagne car, en réalité, c’est Jules Ferry qui a rendu l’école obligatoire et c’est à lui que l’on doit d’être, dès notre plus jeune enfance, soumis à un horaire, à des contraintes, à des devoirs, à des punitions, à des examens, des évaluations, des contrôles… Appelez tout ça comme vous voulez, le résultat est le même: crainte, angoisse, des heures à bûcher, etc.

Mais soyons positifs! Grâce à l’école, il y a les grandes vacances, ces vacances d’été qui durent environ deux mois et dont tout le monde rêve. C’est fantastique, au moins pour les enfants. Pour les parents, ça peut être une autre paire de manches. Il faut s’organiser! Que faire des enfants quand on travaille? Embaucher une baby-sitter toute la journée? Ça revient cher. Donc il y a l’option des centres aérés que les mairies mettent en place un peu partout: il suffit de s’adapter à l’horaire. Ou alors comme dans la chanson ironique de Pierre Perret, il reste les jolies colonies de vacances. Certes, ce n’est pas évident de se séparer de ces bouts de chou pendant un mois et pour eux non plus d’abandonner leurs parents, mais ils s’y habituent très vite et, d’après les psy, ça leur fait énormément de bien.

Bonnes vacances aux petits et aux grands!